Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 08:18
podium 2020 ?

podium 2020 ?

 Ce dernier samedi du mois d'aout avait lieu l'ultime sélection du anouste fishing2013 à peyrehorade sur les berges du lac de la sablère qui se prete bien a un concour street fishing.

   Aprés le balisage des poste direction la buvette pour un café réparateur ,  accueil et discussion avec les concurrents , détendus (ou faisant semblant de l'etre) malgrés l'enjeu, le contact avec l'équipe de l'aappma de peyrehorade nous semble bien sympathique (et nous n'avons encore rien vu) .

  Début du tirage au sort , les binomes sont constitués et partent rejoindre le poste de départ que le sort c'est chargé de leur attribuer.

 25 participants sont partis se disputer les 10 tickets d'entrée de la finale 2013 : un joli combat en perspective , à la loyale avec la gent aquatique pour abitre.

seul face a l'immensité

seul face a l'immensité

  L'onde allait donc trancher et choisir ceux qu'elle souhaitais voir en finale pour une derniere danse , celle des 31 princes , ou elle se chargera d'élire son roi , son seigneur.

  Mais aujourd'hui, il s'agit d'en etre de cette danse, et pour cela, rivaliser de ruse et d'astuce tant l'eau est claire et le poisson croisant devant les pecheurs s'impatientant du coup de corne libérateur commence à mettre les nerfs des pecheurs à rude épreuve .

  Les pauvres ne savent pas encore ce qui les attends.

  Le tant attendus gong de départ déchire le silence et instantanément les leurres déchirent la légère brume matinale qui s'installait sur la sablére .

  Un seul concurrent ne lance pas , mais observe  , observe tel un aigle ou un heron vu le lieu et choisit sa stratégie : ne pas faire comme les autres et s'y tenir coute que coute doit il subir les quolibets et autres chambrage courant (mais jamais méchant ) sur le anoustefishing .

l'attentel'attentel'attente
l'attente

l'attente

Un petit tour du lac renseigne l'équipe organisatrice du spinner landais quant a la présence du poisson..... dans l'eau . Tout les participants du secteur B en voyant , assistant à des chasses devant eux   mais ne parvenant pas à les leurrer , apparement ici les poissons ne se laisseront pas faire.

Mais sur la fin du premier tour, l'onde se déchire , livrant son premier cadeau à un quasi local et pensionnaire régulier du a nouste , le bearnais jerome lesbeguerie sous la forme d'une perche de 27.5 cm .

  On ne le sait pas encore mais elle va le propulser en finale .

peyrehorade : les nerfs à rude épreuvepeyrehorade : les nerfs à rude épreuvepeyrehorade : les nerfs à rude épreuve
peyrehorade : les nerfs à rude épreuve

  La matinée s'écoule , les poissons sont  présents, actifs mais difficiles imprenables ou presque tout va se jouer sur trés peu de poissons qu'il ne faudra pas décrocher sinon adiouuuuuu la finale

  Certain , à l'image de sebastion duhalde, choisisse l'option qualification sans jouer le podium et s'oriente sur une peche de petit poisson (calic) en bordure . Il rentre 50 points assez vite , mais revers de la médaille, cette option le fera trembler toute la journée .

Jérome belly, en fin de matinée, rentre un bass de 37 cm , faisant taire les quolibets et validant sa stratégie faites d'observation et de differences .

peyrehorade : les nerfs à rude épreuvepeyrehorade : les nerfs à rude épreuve

    Arrive le tant attendu coup liberateur de midi ,appelant les concurrents a se restaurer, faire le point , discuter, echanger enfin bref a partager un moment de convivialité et de partage

Et a cet instant la , on se rend compte que l'AAPPMA DE PEYREHORADE a un certain savoir faire ou meme un savoir faire certain , offrant l'apéritif aux concurrents et organisateurs, préparant sandwich avec entrain, venant discuter et echanger avec les participants et organisateurs . Bref un grand moment de convivialité comme on aime  sur le anoustefishing : tout le monde réuni autour d'un verre ,un sandwich a la main , oubliant ces petits différents ,pour un moment de pur plaisir , simple et efficace .

  Du pur bonheur pour les organisateurs du spinner landais et tous les anoustiens présent.

  COUP DE CHAPEAU AUX HOMMES DE L'AAPPMA DE PEYREHORADE ET A SON PRESIDENT.

un trés grand moment 2013 !!
un trés grand moment 2013 !!
un trés grand moment 2013 !!

un trés grand moment 2013 !!

  Mais un homme n'a pas profité pleinement de ce pur moment de bonheur , préoccupé par sa non qualification actuelle, du team fish me il est le seul encore à ne pas etre de la finale , le seul à avoir fait la route depuis le bassin d'arcachon et le poisson se refuse a lui et il ne se resoudra pas à la facilité ,lui ce qu'il veut c'est un poisson, un vrai, de ce qui marque les esprit et comble de bonheur l'auteur de sa capture.

  C'est donc assez stressé qu'il regagne les berges du lac , tout comme le jeune valentin (13ans), heros de l'an passé, qui a fait beaucoup de sacrifice cette année et n'a toujours pas obtenu le sésame liberateur, lui qui a préféré venir a halco plutot qu'aux fetes de son village (et a 13 ans on sait ce que cela représente comme sacrifice) va t'il devoir se résigner , la mort dans l'ame , a laisser seul son pere en finale?

moment de doutemoment de doute

moment de doute

  La trompe retentit, annonçant le bébut de la seconde manche, et de nouveau les leurre regagnent leur élément naturel tandis qu'un leger vent vient froisser la surface de l'eau voilant la présence des pecheurs aux poissons .

Et cela change un peu la donne en ouvrant un peu le bec des poissons .

  Faisant le tour du lac , les commissaires apercoivent une fiche de pointage qui se range, remontant un peu les yeux qui voient ils qui la tient : Alan vignon , le pecheur qui doutait tout a l'heure , avec un sourire qui irradie toute la zone d'ombre dans laquelle il peche .

Un brochet de 63 cm vient de succomber aux charmes de son crank habilement animé, lui offrant le podium.

Un sms retentit dans la poche d'un organisateur . Que se passe t'il ?

Vite il faut savoir!

Fabien Doat, plus connu sous le surnom de Chamo sur le circuit vient de rentrer une perche de 25.5cm .

La sablére semble etre prete a se livrer enfin , emoustillée par la legere brise qui carresse sa surface et par le savoir faire des 25 prétendants qui rivalisent de savoir faire pour la séduire.

  Geoffrey Lestage rentre un bass de 35 cm : il en sera lui aussi du dernier bal

  Un seul prétendant n'est pas tranquille, Sebastien Duhalde , qui ayant voulu assurer sa qualification se rend compte que ses 50 points risque d'etre un peu juste car chaque concurrents rentre maintenant un minimum de 200 points à chaque capture.

libération .... pour certain !
libération .... pour certain !
libération .... pour certain !
libération .... pour certain !

libération .... pour certain !

peyrehorade : les nerfs à rude épreuvepeyrehorade : les nerfs à rude épreuvepeyrehorade : les nerfs à rude épreuve
peyrehorade : les nerfs à rude épreuve

classement et qualifiés :

 1er alan vignon  630 points

2nd  fabien doat  460 points

3eme  jerome belly  370 points

4eme  geoffrey lestage 350 points

5eme  sebastien duhalde  310 points

6eme  jerome lesbeguerie  275 points

7 eme  serge davencens  220 points

8eme  valentin petit  30 points

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vertgalant
commenter cet article

commentaires

eric julien rosas 08/09/2013 13:22

Je t'ai lu avec attention et jusqu'au bout .Je ne remet pas en cause ton implication et celle des membres d'anouste avec qui vous faites un travail remarquable pour la promotion de la pêche sportive ,mais toi et moi savons qu'une modification de la règlementation risque de voir le jour l'année prochaine sur ce plan d'eau et celle -ci ne nous sera pas favorable.
En revenche je pense que cet manifestation va peut être permettre une réfléxion auprés des membres du bureau de cette AAPPMA .
Je tiens si tu le permet à te remettre un lot pour la finale (moulinet shimano symétre 4000 FJ)par le biais de notre Lesbeg national.
Cordialement.

vertgalant 13/09/2013 11:40

et bien je vois qu'avec du dialogue on arrive finalement sur des lignes tres proche.
en effet notre soucis (meme si nous favorisons certaine gestion) n'est pas la vie des aappma mais la promotion de la peche et l'accés a la competition pour tous .
Apres et si cela est une conversation tranquille et ouverte bien sur que les participants du anouste peuvent engager le dialogue et faire passer certaines idées c'est meme le but car quand tu vois le nombre de jeunes aux assemblée générale ca fait un peu peur et en meme temps on comprends aussi pourquoi ca n'avance pas , donc la au moins le dialogue avec la jeune génération est rendu possible , mais doit rester courtois et sage . les idées sont une choses , la facon de les dire une autre mais toutes aussi importante voir plus.
quoi qu'il en soit je te remercie de ta dotation qui nous encourage et nous aide a continuer.
Un grand merci a toi

vertgalant 04/09/2013 18:33

monsieur eric rosas je vais préciser mes propos ici car apparement tout n'est pas clair pour toi ou du moins ton commentaire est un peu ambigue quant a l'objectivite que tu semble remmettre en cause.
Tout d'abors nous ne sommes pas un genre de label d'aappma ou je ne sais quel autre organisme chargé de valider ou pas les aappma.
nous sommes juste un club de peche sportive du carnassier et nous avons monter le circuit anouste pour promouvoir cette peche aupres de gens avec peu de moyen et notament aupres des jeunes .
sur ce point et apres deux ans de pratique on peut dire que l'objectif est en voie d'etre atteint.
nous défendons aussi des valeurs de convivialités et de partage et la (si tu as d'autres idées n'hesites pas a m'en faire part elles seront sans aucun doute pertinentes et nous en tiendront compte) dis moi koi de mieux qu'un petit casse croute sympa autour d'un verre.
si j'ai dit que l'aappma de peyrehorade a bien fait cela c'est juste parce que c'est le cas, et je te rassure nous reversons 5 euros par participant pour cela (si tu prends ta carte a peyrehorade tu sera ainsi rassuré) ,et sans excés regarde le prix d'un kilo de chipo, merguez et ventreche et tu verra ca passe .
sauf que quand tu es organisateur , que tu te casse le cul pendant un mois , que tu cours a cestas 4x par an, que tu fais la tournée des mag de peche pour degoter qques lots , enfin bref que tu t'investis etre accueilli de la sorte ca fait pas grand chose , ca fait juste plaisir de voir qu'on se fout pas de ta gueule , de voir qu'on n'attends pas que ton pognon, (50% en cheque poisson), figure toi que l'an passé on m'a demande si les concurrents buvaient le cafe le matin en attendant le tirage au sort; et bien grand seigneur qu'ils etaient (on va taire le nom de l'aappma responsable de ca) ils m'ont , dans un geste de grande generosite, proposé de me preter leur cafetiere si j'emmenai le cafe et les filtres il faut dire qu'en partant on ne leur a signé qu'un cheque de 280 euros en cheque poisson et 140 en cheque repas ca devait etre un peu juste pour payer le cafe et trop amputer le cheque poisson.
alors tu vois quand tu te casse le fion a organiser tout ca 4 fois par an et que tu es accueilli com on l'a ete a peyrehorade oui ca fait plaisir et je fait partie de ces gens qui disent aussi ce qui va bien car il y a des choses qui vont bien.
ensuite sur la gestion piscicole ce n'est pas a nous de nous immiscer dans les aappma mais a toi de prendre ta carte la ou tu veux aller et dire ce que tu trouve qui va et va pas et ace moment (car ca c'est facile tout le monde peut le faire ) de propser qquechose (deja un peu plus difficile) de convaincre qu'il faut le faire (la ca se complique) et enfin et surtout si ca se fait d'etre la avec ses bras.
Mais juste une derniere chose chez nous si on avait encore des lac comme ca on se plaindrait pas trop crois moi
j'ai peut etre ete un peu long mais je tenais a m'expliquer pour eviter toute confusion et tu peux relancer ou repondre je ne te couperai pas mais je t'annonce qu'apres cette reponse et ta probable reponse je ne relancerai pas le sujet la polemique étant pour moi close et me justifier serait commencer a me sentir coupable et en aucun cas je le suis en ayant dit quelque chose de bien
merci de m'avoir lu jusqu'au bout

eric julien rosas 03/09/2013 10:12

(Et a cet instant la , on se rend compte que l'AAPPMA DE PEYREHORADE a un certain savoir faire ou meme un savoir faire certain , offrant l'apéritif aux concurrents et organisateurs, préparant sandwich avec entrain, venant discuter et echanger avec les participants et organisateurs )
OUA ça c'est de l'aappma ,quel discours objectif .

lilian 02/09/2013 16:28

yes, trop fort le report, bravo à tous

rosso 03/09/2013 06:25

Merci mais quand tu passe une excellente journée c est plus facile de sortir un bon report