Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 16:27

 

anoustefinale2012105

C'est donc un podium vide qui arrivait a mimizan aprés avoir été escaladé en 2011 par un trio landais qui ne voulait pas s'en laisser compter ( DUSSAU, MOSCARIELLO, GUILBAUD ).

Lors des sélections ces derniers ont gagné le droit de défendre  leur titre , voire de l'améliorer pour le second et troisième.

Mais les cartes étaient redistribuées lors de cette finale et une nouvelle partie démarrée sous les pins du pays de born.

Les bearnais un peu éloignés et trés motivés sont arrivés la veille et aprés une séance rock fishing ont passé la nuit sur place préférant braver le froid nocturne plutot qu'un réveil trés (trop) tot.

anoustefinale2012013

Un autre béarnais attendait à 6h30 devant le musée de l'hydravion mais a biscarosse tout fier d'etre arrivé le premier mais pas au bon endroit.

anoustefinale2012012

Les basques habitués aux douceurs océaniques nous arrivent sourire aux levres et claquette short comme tenue (ils nous avouerons avoir fait la une erreur)

anoustefinale2012001

Après d'autres péripéties a gérer et l'arrivée des gersois, charentais, toulousain,et bien sur des landais, le briefing pouvait débuter pendant le café : rappel des consignes , tirage au sort des binomes et des postes de départ.une "erreur " apparait alors nous avons oublier le benjamin de la compétition valentin Petit (12 ans) mais l'erreur est vite réparée il ira pecher avec notre invité :

anoustefinale2012039

RYUSUKE HAYASHI qui nous fait l'honneur de parrainer cette deuxieme édition. Ca y est tout le monde part se placer pour debuter la bataille du Born qui sacrera le "pescaïre" of the years 2012.

Le premier coup de trompe   libère la tension et les leurres filent rejoindre leur élement naturel .

Un rapide tour des secteurs de pêche pour s'assurer que personne ne rencontre de probleme nous rassure deja sur un point qui ne nous avait pas échapper : la beauté des lieuxanoustefinale2012011

Deja on apprend que les perches sont actives et mordeuses et des brochets , helas trop petit pour etre comptabilisés sont capturés.

Le secteur du courant semble etre plus actif que celui de la mare et ses nénuphars  prometteurs cachent ils le poissons qui élira le vainqueur?

anoustefinale2012055

Pendant ce temps notre benjamin accompagne ryusuke et profite d'instant sans doute inoubliable pour lui tout en pêchant sérieusement et avec la concentration qui caractérise les champions et qui vont lui permettre de se classer 10 eme à 12 ans pour son deuxieme concours , prometteur pour l'avenir . 

ryu valentin 

A ce rythme la les rotations s'enchainent et le temps passe toujours trop vite d'autant plus que l'air se réchauffant les sourires commencent a éclairer les berges et les taquineries habituelles du "a nouste" commencent a remonter a la surface malgrés l'enjeu mais ici  le jeu prime sur l'enjeu et c'est trés bien ainsi.

Guillaume Peronnet nous confie son desarroi d'avoir cassé vite aprés  une grosse touche dans le poste de la cascade, mais il garde le moral 

anoustefinale2012030 et l'on se rend compte que ce poste fera sans doute la différence tant il produit régulierement du poisson depuis le début du concours.

anoustefinale2012100

 

Le repas arrive et les concurrents commencent a causer, se renseignent des résultats  (bluff , intox ou vérité) et surtout partagent de la convialité.

repas finale2012(1)

 Coeur de canard, ventrêche et rosé ayant eu raison des appétits les plus aiguisés., c'est le ventre calé que les pecheurs reprennent le chemin de la berge pour la derniere partie : celle ou il ne faut pas craquer quand on est en tete, ou il faut attraper un poisson improbable dans un endroit improbable quand on est legerement distancé et celle des coups de poker quand on est largué .

Au jeu du coup de poker le gersois sayroux aura sa dose d'adrénaline et faisant monter deux fois de suite un superbe brochet dans les nenuphars de la mare sur un leurre de surface mais helas ce dernier manquera son leurre et le pecheur le podium.

anoustefinale2012057

Le bayonnais Duhalde continue sa série de perche et garde espoir car la taille de ses prises augmentent.

  anoustefinale2012131

Le charentais Peronnet capture régulierement des perches 

 et le bayonnais Lafourcade tremble car il sent revenir sur lui les deux derniers cités.

anoustefinale2012043

Coup de trompe libérateur ,les dés étaient jetés ils venaient de finir de rouler dans la bonne humeur les compétiteurs revenaient fourbus mais heureux s'echangeant congratulations et coup a boire .

anoustefinale2012117

Ryusuke nous faisait part de la bonne ambiance de la journée (plus de détail ici  http://ryusuke-fishing.com/?p=2019 )

anoustefinale2012143

Le pays de born venait de sacrer le vainquer du challenge a nouste fishing

mais le vainqueur hors catégories est bien RUYSUKE HAYASHI qui fini premier mais hors concours. Un grand MERCI a lui et a son eternel sourire qui aura illuminé  le bord du lac de Mimizan .

anoustefinale2012114

troisieme DUHALDE sebastien (dit doguo )

deuxieme PERONNET guillaume

Premier LAFOURCADE didier

groupe finale 2012

Une manche trés sérrée puisque les deux premiers sont a égalité(le premier ayant ete designé au plus gros poisson) et le troisieme a 20 points 

Un grand merci a l'aappma de Mimizan qui nous a preté ses lots de peche , et nous a offert le vin d'honneurs,a nos partenaires qui ont généreusement doté cette finale et toutes les épreuves qualificatives , et a tous les participant qui sont venus les caisses chargées de bonne humeur et de fair play  permettant ainsi de passer d'agréable moment tout le long de la saison 2012 .

ryu spinner

  anoustefinale2012121

anoustefinale2012130

anoustefinale2012139

anoustefinale2012144

Partager cet article

Repost 0
Published by vertgalant
commenter cet article

commentaires