Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 09:48
parc de peyre 2015 : de la truite AOC

Il est un coin d' aquitaine ou la truite arc en ciel n'est pas de bassine , mais de grain , élevée en liberté , cherie, bichonnée pour en faire une superbes combattantes aux nageoires veloces , tout en puissance mais pas dénuées de malice et rendues méfiantes par trois mois de peche a la mouche.

Faut vous dire qu'ici ces truites ne sont balancées a l'eau mais déposées soigneusement , respectées .

Cet endroit , un peu le village d'asterix de la truite, se situe à l'ouest du sud ouest , dans un pays de sable et de pin :

PARC DE PEYRE à LABOUHEYRE 40210

Et c'est la que , pour la quatrieme fois , en quatre éditions, 38 concurrents se sont retrouvés pour se mesurer a ces truites AOC PARC DE PEYRE afin de se qualifier pour la finale d'octobre.

parc de peyre 2015 : de la truite AOC

Aprés un petit dejeuner pris aux écuries du parc de peyre , le tirage au sort des binomes s'effectue dans cette ambiance caractéristique du anouste fishing , gasconne et rigolarde.

 Les binome rejoignent les berges , et commencent à s'etirer autour des rives , formant un chapelet multicolore qui egaye le parc de peyre par le temps hivernal qui accompagne cette journée.

La trompe retentit , déchirant la grisaille du temps et les leurres s'élancent a la recontre de l'onde qu'ils ont abandonnés depuis longtemps , trop longtemps (pensez ,deux mois au sec , une éternité pour ses passionnés amoureux de liberté, trop a l'etroit dans leur boite , trop sec pour etre heureux)

Cinq minutes et deja le carbone se plie , le frein hurle a la mort pour KEVIN LAIROT, attelé a un de ses golgoths 

parc de peyre 2015 : de la truite AOCparc de peyre 2015 : de la truite AOC

  Ca y est les hostilités sont lancés , une  belle moucheté de + 50 cm rejoint l'épuisette aprés un combat  incertain fait de rush puissants , de coups de tete et chandelles histoire de faire voir a tout le monde qu'ici une truite ne s'attrape pas , elle se merite et se gagne avec pas mal de sueurs froides , glacant le dos des concurrents plus surement que les giboulées qui suivront les pecheurs aujourd'hui.

  Un peu plus loin , c'est le jeune CLEMENT BATTISTA  qui décoche un ferrage magistral helas suivi d'une décroche rapide , mais pour lui ce n'est que partie remise , il nous gratifiera du coup de génie de la journée , nous en reparlerons plus tard.

parc de peyre 2015 : de la truite AOC

  Continuons notre tour du lac si vous le voulez bien .

  Déja le long des berges on commente  les quelques prises de ces cinq premieres minutes , les nouveaux participants étant surpris par la tailles et la puissances de ces valeureuses guerrierres , chacun voulant en tenir une maintenant, se faire dérouler du fil ,voir sa gaule fléchir sous les coup de tete de ces dames mouchetées mais capricieuses et rusées , pas de filles faciles qui vous tombent dans les bras au premier sourire ici mais de la belle qui se méritent , se seduit que vous embrasser enfin apres qu'elle vous ait fait danser une sarabande effrener au bout de votre fil , alors la vous craquez quand , enfin vous l'avez au bout de vos bras , l'émotion vous étreint d'avoir obtenu une chose convoitée par tous , que vous avez gagnée a la force du poignet , a la sueur de votre front, genre la pépite d'or trouvée aprés avoir remuée de tonne de terre au fond d'une mine hostile.

 Au fil de notre tour de lac  , nous tombons sur des binomes bavard , echangeant sur leur tactiques respectives , leur choix ,pas de secret sur cette etapes car c'est une sélection ou l'enjeux bien avant le podium est de faire un poisson et finir dans le top ten pour etre de la finale 

parc de peyre 2015 : de la truite AOC
parc de peyre 2015 : de la truite AOC
parc de peyre 2015 : de la truite AOC

  Au fil de notre revue des troupe , nous rencontrons un binome innénarable dont les deux signent leur retour sur le anouste fishing et  que le hasard a voulu reunir , les fréres ennemis de la peche a savoir DIMITRI GUILBAUD et POPPY  et la niveau ambiance il y a level  tout com au niveau peche d'ailleurs , mais de ce coté la faudra reconnaitre  que ce jour la c'etait un peu inegal , l'un se contentant de manier avec une dextérité inegalée l'épuisette pour conclure les prise de l'autre .

 Mais au moins cela se fait dans la bonne humeur et ca n'en est que plus agréable

parc de peyre 2015 : de la truite AOCparc de peyre 2015 : de la truite AOC
parc de peyre 2015 : de la truite AOC

 La matinée égrenne ses minutes pendant que la bataille fait rage au bord de l'eau a coup de truite de 50 cm et plus et c'est a ce moment la que CLEMENT BATTISTA  nous sort sa botte secréte , ce coup de génie dont je vous parlais plus haut.

 Etudiant, il vient de bénéficier de deux semaine de vacances qu'il a mis a profit pour étudier le parc de peyre et ses poissons et il s'est rendu compte que les promeneurs nourissaient les canard avec du pains qui, au grés du vent,  s'accumulait dans un angle du lac et que les truites d'ici , si elles aiment la viandes , la prefere avec un peu de pain , facon sandwich quoi!

 Il monte donc un bout d'eponge sur un simple , sous le regard incrédule ou goguenard des autres participants et quelques secondes apres ferme le bec de tout les rigolard alentour avec une 64 cm .

observation , déduction adaptation c'est ca la peche juste ca simplement ca.

parc de peyre 2015 : de la truite AOC

 a ce rytme la on s'achemine vers la fin de cette premiere manche avec des résultats surprenants.

LAIROT et son ondulante magique 3 poissons , GUILBAUD et son assistant épuiseteur 3 poissons , BATTISTA 2 poissons mais de belle taille .

et a cinq minute de la fin , MATTHIAS LOUME  attelle enfin son premier golgoth et connait aussi l'angoisse d'un risque de décroche bref le poisson a ne pas manquer mais qui ne s'en laisse pas compter .

 Je vous laisse regarder la vidéo qu'il a réalisée et écouter le cri de la fin qui ressemble plus a une délivrance qu'a un cri de joie , vous laissant imaginer la tension du combat

 Il est temps de se restaurer, faire le point , se réchauffer et laisser retomber un peu la tension .

  

parc de peyre 2015 : de la truite AOC
parc de peyre 2015 : de la truite AOCparc de peyre 2015 : de la truite AOC

Le temps passe vite et tjr trop vite lorsqu'on est bien au chaud a discuter entre passionnés que déja il faut repartir au bord de l'eau affrontér vent crachin et éventuellement truite bouyerotte.

Un duel va etre a suivre GUILBAUD VERSUS LAIROT , trois poissons chacun , meme secteur, vent et pluie de face , mais attention car a etre trop focaliser sur ce duel on en oublierait d'éventuel outsider qui veulent en etre aussi et avoir leur part de gateau.

 A commencer par sebastien DUHALDE, qui réalise l'exploit du jour, sous les yeux de ses iniatrices a la peche, un poisson de 70 cm (record du anouste) (helas bien que réalisé sous mes yeux pas de photo pour ce superbe poisson) qui va lui donner du fil a llonger (retordre n'étant pas un mot qui convient en de telle circonstances)

mais le duel cité plus haut va tenir toute ses promesses, les deux finissants chacun avec le quota de 5 truites et ne parvenant pas a décider un black bass c 'est le metre qui va décider du classement 

guilbaud passant devant lairot pour 5 cm sur plus de 3 metre de poissons mesurés

le verdict était rendu 

1er GUILBAUD

2ND LAIROT

3EME BATTISTA

un grand bravo a eux , un merci au parc de peyre pour nous permettre de vivre de tel moment

et un grand merci a tous nos partenaire pour leur aide et leur soutien

les magasins pech land , adour chasse peche, chasse peche 40 , gastes nautic peche et dan's fishing

les marques suivantes : sakura fishing, illex, pezon et michell , crazy fish

et a la fédération de peche des landes

parc de peyre 2015 : de la truite AOC
parc de peyre 2015 : de la truite AOC

Partager cet article

Repost 0
Published by vertgalant
commenter cet article

commentaires