Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 16:54
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

2 mars 6h00 du matin angoissé au vu du temps de la veille, j'ouvre la porte et met le nez dehors il ne pleut pas le vent est tombé croisons les doigts pour que ca dure une journée . Par les temps qui courent vaut mieux se contenter de peu pour ne pas etre déçu.

 Il est temps de prendre la route et de retrouver les amis du "a nouste fishing" , de faire connaissance avec les nouveau venus , et il y en a cette année sur la compet landaise qui est aussi en quelque sorte le meetic du pecheur (pour la peche , pas pour le pecher)

Et comme chaque année , tout cela commence a LABOUHEYRE, au parc de peyre.

La voiture avale les kilometres, guillerete de ne pas se servir des essuies glace, la radio crachote une musique printaniere et ma secrétaire me raconte ses histoire de copain de classe.

Bref  une journée presqu'ordinaire commence juste qu'elle va etre bien remplie et fort agréablement animé.

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Arrivé aux écuries de peyre, déja quelques competiteurs sont la, présentation de rigueur bonjour au fidele joel MILLET et fred LACROIX , sortie des pastis (gateau pas boisson c'est un peu tot encore) et café.

La pluie commence à se manfester sous la forme d'un petit crachin accompagné de vent .

Quelques coup de fil pour dire qu'on sera en retard. les concurrents continue d'arriver , de se retrouver les discussions vont bon train , les nouveaux n'ont pas l'air trop perdus.

Il nous faut passer au tirage au sort , sans tarder car avec 40 inscrits la journée va etre longue (si le temps le permet)pour que tous les binomes pechent tous les secteurs.

Les binomes sont constitués , les postes attribués , il est tant de sortir retrouver le bord de l'eau malgrés le crachin et le vent et attendre le coup de trompe libérateur.

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Ca y est , la corne de brume retentit , les leurres survolent l'eau et amerissent enfin dans l'onde et la un classique sur le classico , le fameux one cast ,one bite , one fish pour olivier VIGNAUT avec une truite de 59 cm beau poisson qui donnera du fil a retordre car ici les truites sont pas du genre bimbo avec un outancier maquillage et des attribut qui se degonflent a l'usage , non ici il s'agit de vaillante mama , plus habituées au tablier de travail et les bras musclés par labeur  pas de sillicone ou de botox sur ces poissons là, juste du muscle et de la puissance.

Ca et la une gerbe d'eau déchire la surface annoncant qu'une vaillante plie du carbone et secoue le museau pour essayer de fausser compagnie , de retourner a la cuisine.

 

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

 Coup de trompe , changement de secteur, VIGNAUT double la mise avec un golgoth de 61cm et viens de poser une empreinte sur le podium il est tres tot pour le dire , trop tot pour savoir quelle marche mais les jalon sont posés d'autant plus qu'un rapide tour du lac nous informe que si les truites sont bien présente et savent narguer les concurrents en suivant les leurres ou en mouchant devant eux , les conditions climatiques les rendent difficiles a séduire.  C 'est ca la mama , pas prete a partir avec la premiere chaine en or qui brille sur un torse body buildé, non ce qu'elle recherche pour se livrer c'est de l'efficacité , de la vaillance , pas du tape a l'oeil et de la pacotille  .

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Ou alors faut la surprendre, attendre qu'elle te passe a coté et la tu lance ton leurre et le ramenne a fond les ballons genre le freluquet qui lui cherche des histoires et la elle lui fait voir au jeune pinpinet de quelle eau elle se mouille  la mama et se retourne et le gnaque non mais on la cherche pas a la mama  , mais clément BATISTA, dans le fleluquet de service il y met un hameçon et un corps a corps s'engage sauvage , bestial, presqu'inhumain mais il en sortira vainqueur et une belle de 56 viendra s'echouer et lui octroyer une place en finale.

Plus loin , l'aturin jeremy SEBIE  va se colleter avec une vieille , le genre a qui ont raconte pas d'histoire , style si tu veux faire ta vie avec va falloir rentrer le bois , passer le motoculteur, et bricoler a la maison , pas aller faire le fanfaron au bistot devant les copains, non juste etre efficace , juste et pas faire d'erreurs et des erreurs il en fera pas avec sa truite devant l'oeil affuté de son binome , l'innénarrable didier LAMAISON, et remmenera un tros (comme on dit a nouste) de 66 cm

 

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Pendant ce temps certains galerent en ne parvenant pas a leurrer des truites qui gobent devant eux ou décrochent des poissons peu actifs qui mordent du bout des levres

A l'image de guillaume PERONNET qui enchaine les décrochages ou du tenant du titre, sebastien DUHALDE, qui peine a trouver la peche a labouheyre 

On se dirige tout droit vers midi et son casse croute en se rendant a l'évidence un classico , on est sur qu'il y a du poisson , on est pas sur de l'attraper.

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Vite au chaud, vite de la ventreche, tout le monde arrive aux écuries de peyre pour un casse croute qui réchauffe autant les corps que les coeurs et les rires, quolibets , et autres chambrages fusent de ci de la nous rassurant quant a l'ambiance de la saison 2014 qui sera du meme accabit que les précedentes.

Un peu plus tard une fois que les grilladins de services ferd LACROIX  et joel MILLET (un grand merci pour eux et félicitations quant au choix de la ventreche) auront servi tout ce monde des discussions plus ou moins sérieuse s'engageront permettant un réel echange d'idées sur différent sujet .

Mais déja il faut regagner le bord de l'eau si l'on ne veut pas finir trop tard. 

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

Arrivée au bord de l'eau , pret pour la seconde manche , il faut maintenant tenir le score pour ce qui ont fait au moins un poisson, et en rentrer un pour les bredouilles car , il faut se rendre a l'évidence a moins d'un brutal changement de temps cette manche va etre dure et un poisson permettra de se classer et s'il est beau , de se qualifier.

Peu de temps apres la reprise le landais guillaume TABOUIN ira tater de la mama, de la vraie, son 30 centieme n'y résistera pas sans doute était elle jalouse de la précédente de 58, 5cm car la mama de labouheyre a aussi cette particularité qu'elle ne pardonne pas , elle sanctionne , hachemenu menu les espoirs aux moindre relachement te laissant le cul sur le sable la tete entre les mains

Dans ces conditions assez hostiles question climat un homme se fait discret il ne dit rien préparant un hold up a la béarnaise : ne rien dire , observeret agir car dans ce pays qu'est le bearn on ne parle pas trop ,on peche efficace,  sans fioriture on est habitué au froid et au vent bref il ne manque qu'un ou deux sommet dans ce plat pays bouyerote pour croire etre dans les pyrénées .

Cet hommes c'est cyprien LAHALLE , qui ni vu ni connu (sauf par son binome evidement) va kidnapper (temporairement) trois truites sans tambour ni trompette , simplement , efficacement il s'adjugera ainsi la premiere place de ce classico étant le seul a reussir la passe de trois 

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

c'en etait fini de ce classico 2014 le verdict est tombé qualifiant les 10 premiers dans un froid assez éprouvant avec une bise qui fendait en deux toutes personnes y faisant face.

les visages rougit par le froid mais rayonnant de bonheur de s'etre retrouver , d'avoir retrouvé l'eau 

pour les cinq suivant rien n'est perdu il devront patienter pour le repechage  .

Un grand merci a tous nos partenaires,  a la section peche de labouheyre, a fred lacroix d'avoir offert quelques bieres , a tous les commissaires qui ont permis de remettre a l'eau des poissons sans les avoir trainer dans le sable , a tous les participants pour leur bonne humeur, aux membres du spinner landais et a tous ceux que j'aurai pu oublier et que je n'aurai pas du 

le classement :

classement
1 LAHALLE CYPRIEN 1690
 2 VIGNEAU OLIVIER 1205
3 PERRONET GUILLAUME 1125
4 SEBIE JEREMIE 660
5  TABOUIN GUILLAUME 585
 6 HENRY MARC 580
 7 DESNOYER ANTHONY 570
8 LESBEGUERIE JEROME 565
9 BATISTA CLEMENT 560
10 NICOLAY BASTIEN 530
11 DOAT FABIEN 510
12 RAMONTEU LILIAN 430
13 VIGNON ALAN 410
14 MOSCARIELLO THOMAS 380
15 PETIT DAVID 360

 

labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans
labouheyre 2014 : froid dehors chaud dedans

PROCHAINE DATE : 

LE DIMANCHE 7 JUIN POUR L OPEN FLOAT TUBE DE RENUNG (ne comptant pas pour le a nouste mais une date spinner une date bonne humeur)

LE 14 JUILLET A SAINT SEVER SUR L ADOUR POUR LA DEUXIEME QUALIFICATION

 

Partager cet article

Repost 0
Published by vertgalant
commenter cet article

commentaires