Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 19:37
qui va monter dessus

qui va monter dessus

 Samedi 12 octobre 8h00 du matin , sur les berges du port de lily a biscarrosse, aprés une nuit venteuse et pluvieuse, le téléphone sonne ,certain concurrents ayant du mal a trouver le lieu de la derniere mesclagne , celle qui sacrera le vainqueur du challenge anouste fishing , celle ou tous les compteurs sont remis a zéro.

On scrute nerveusement le ciel qui n'a pas l'air de sourire mais ne pleure pas non plus , juste une humeur grisatre. Va t'il tenir ? se joindra t'il a la fête ?

Ca y est tout le monde est arrivé , et après un café fait avec les moyens du bord ( plutot improvisé d'ailleurs mais l'eau etait minerale !!!) on peut passer au briefing

briefing matinal

briefing matinal

 Après le rappel des consignes habituelles et explications des postes et de leurs emplacements , on passe au tirage au sort des binomes, greg steff nous ayant fait le plaisir d'être le parrain de l'édition 2013 il est d'office attribué a thomas moscariello fidèle d'entre les fidèles et l'un des plus jeune participant.

 Le tirage au sort se déroule habituellement sans surprise , à juste un détail prés , beaucoup d'oeuil sont tournés vers le ciel , inquiets et presque suppliants , les tenues de pluie équipant deja de nombreux finalistes prévoyant.

 Les binomes regagnent les berges , futur théatre de l'affrontement final , ca jacasse, ca papote au moins l'humeur est bonne et décontractée malgrès l'enjeu.

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser
finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danserfinale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

  L'arrivée sur les postes révèle quelques surprises : le vent de la nuit a fait tomber de multiples aiguilles de pin et feuilles sur le canal rendant assez délicate les peches fines qui semblaient devoir etre de mise et contrariant les conclusions des quelques  préfishing effectués mais c'est cela aussi la peche savoir s'adapter aux condition données.

 Coup de trompe libérant la tension et les leurres filent vers l'onde et commence leur travail de séduction .

 A ce jeu la , il faut reconnaitre que celui de poppy a de serieux atout puisque dés le deuxieme lancer il dupe un brochet d'environ soixante dix centimetre , mais helas , remake de l'an passé , il se décroche sur le bord . Décrocher n'est pas jouer , rageant lors d'une finale mais le malheureux poppy ne se défera pas de sa bonne humeur quasi légendaire pour autant .

 Ca et la il s'annonce quelques perchettes et petit poisson, rien de comparable toutefois a ce que les reconnaissances laisser penser, mais seul compte les perches et les poissons a la maille légale .

 Mais aujourd'hui les perchettes ne suffiront pas , il faut impérativement un poisson maillé pour escalader le podium

Lily se fait capricieuse avec le froid de la veille et la grisaille du matin

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser
finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

 Deuxieme rotation , tout le monde décale d'un poste et c'est reparti moins de deux minute aprés un concurrent blemi .

Geoffrey Lestage , lui aussi fidèle d'entre les fidèle au a nouste, vient de faire monter sur son leurre non pas une poutre mais tout de meme une jolie solive estimée entre 80 et 90 cm , le genre de poisson qui assome un concours , mais ce dernier le gratifiera d'un coup de bec fermé sur le leurre , d'une serieuse observation et repartira dans les profondeur de lily , il ne ressortira plus de la journée . On imagine aisément la frustration de geoffrey et combien les secondes ont du lui paraitre interminable.

 Mais alors que le ciel se couvre on se rend compte que les poissons sont difficiles , tatillon et surtout peu mordeurs.

 Lily ne sera pas facile a conquerir , il va falloir déployer tout ses atouts  de séduction pour faire danser la belle .

 Fini la fille facile que certain avaient connus au mois de septembre lorsqu'il faisait beau et chaud et que les ames s'abandonnaient en se laisser compter fleurette

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

 Troisiéme rotation , florian tournadre prend la place de geoffrey et bien sur a entendu parler de ce brochet , comme tout le monde, et voudrait bien mais qui ne le voudrait pas . Il essaye mais sans plus , genre on ne sait jamais , au cas ou, puis plutot que perdre son temps , lance, lance et lance encore pour oublier ce brochet qui en replongeant dans les antres de lily est devenu un souvenir, une ombre insaisissable.

Nous le regardons pecher de loin lorsque , soudainement et brusquement , sa canne s'incline , se tord de douleur et de plaisir aussi. Il reste concentré car le poisson n'est pas pris encore mais ca n'a pas l'air d'etre la bete de toute à l'heure.

 Ca y est il est la sur le bord , pret a etre saisit,  l 'epuisette est deja dans l'eau, le brochet glisse dessus , le filet brillament manié par vain vain l'enveloppe.  C'est fait , il ne reste plus qu'a mesurer ce brochet pour savoir le score.

 53.5 cm sous la toise , le genre de poisson qui ne vous met pas a l'abri mais vous fait prendre une sérieuse option .

LIly venait de lui accorder une danse , allait elle lui permettre de repartir a ses bras.

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

 Le bruit de cette capture court le long du canal et autour du port de lily , la pression commence a monter , le concours est enfin lancé et .....

 la pluie se met a tomber , elle que l'on redoutait tant arrive et plutot sérieusement , les stratégies changent , qui un imperméable , qui une tenue complète,  qui sous les arbres , etc etc.

Mais dans la lutte contre la pluie , didier la débrouille , couteau suisse du spinner landais monte sur la plus haute marche avec son kit portatif anti humidité.

 Toutefois , vu l'averse , les organisateurs se posent des questions : jusqu'a quand , continuer , suspendre , pour l'instant attendre .

  En effet  la pluie choisit de s'arreter regarder les pecheurs , et la partie qui ne s'etait pas arreter peut continuer, les concurents choisissant meme d'en rire pour certains ou au moins de faire contre mauvaise fortune bon coeur

 En voyant ces reactions , on peut le dire la peche rend heureux

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

 Et l'on s'achemine ainsi , humide mais heureux d'etre au bord de l'eau , ensemble vers le repas quelques perches venant permettre a certains de débloquer leur score.

  David Petit fait a son tour connaissance, sur le canal , avec le brochet au bec court , celui qui se décroche et qui sera fréquement de sortie aujourd'hui, rageant , exaspérant car les touche ne sont pas nombreuses .

  Le repas, concocté par les bénévoles de l'aappma de biscarrosse, arrive enfin , permettant aux concurrents de se restaurer , echangeant point de vue mais aussi chambrage et autres taquineries , jamais méchante et souvent de la partie sur le a nouste, l'occasion aussi pour les organisateurs de discuter avec les pecheurs afin de voir comment ca se passe , le ressenti et les point de vue.

repas
repas

repas

  C'est la reprise , il faut y aller , finir le travail .

Tout le petit monde repart au bord de l'eau le coeur réchauffé par ce repas bien sympathique.

 Le coup de trompe retentit , et c'est repartit pour trois heures de peche .

  Sébastien duhalde , bien silencieux jusque la, va décider de rentrer dans le bal .

  A cette heure la , Il est bredouille mais une perche lui fait la grace  d'une attaque en direct live mais surtout lui fait comprendre la peche du jour , ce qui va lui faciliter la tache pour la suite de la journée et lui redonner la gnaque qui avait un peu fondu avec l'averse du matin .

 Va s'ensuivre une remontée assez spectaculaire , seconde rotation , il tombe sur un virage avec une petite conche , il trouve l'endroit ou peu de monde avait jeter son leurre et biiiiiingg bass de 30 cm pile poil

score : tournadre 535 ; duhalde 510

 Deux hommes sont au pied de lily, deux hommes la supplie de choisir

le bass

le bass

Pendant ce temps , guillaume negret fait sa petite peche , tranquille , sans faire de bruit et parvient a arracher des entrailles de lily 5 perches, mael dussau y va de son bonhomme de chemin avec 4 perches et jeremy martinez rencontrera lui aussi le brochet au bec court qui a hanté cette journée mais aussi une belle perche .

Cyprien lahalle en fera de meme mais exactement de meme ces deux derniers se retrouvant a égalite

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser
finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser
finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

 Mais le dénouement est en train de s'ecrire sébastien duhalde a trente points de retard mais il est sur le poste devant florian tournadre ce qui se passe est simple , tellement simple que ca devient cruel , irrespirable:

Soit sebastien ratisse le poste, prend un poisson et passe devant s'il fait une bonne taille , soit il laisse un poisson , florian arrive a le capturer et s'échappe sans doute définitivement .

 Dans un tel climat on imagine a peine ce qui a pu se passer dans la tete de sebastien lorsqu'il a ressenti la touche et la demi libération quand il a vu qu'elle etait maillée donc qu'il passe en tete.

 Mais a ce moment la la pression est sur lui et chaque erreur va se payer cash.

Une  heure a tenir , une heure a ne respirer qu'a moitié .

 C'est ce qu'il parviendra a faire .

lily venit de choisir avec qui danser que ce fut dur que ce fut palpitant mais que ce fut beau.

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser
classement
1 duhalde sebastien
2 tournadre florian
3 negret guillaume
4 dussau mael
5 martinez jeremy
6 lahalle cyprien
7 vain vain
8 petit valentin
9 dussau kevin
10 chamo
11 vigneau olivier
12 vignon alan
13 lairot kevin

 

finale 2013 : lily ne voulait pas (trop) aller danser

Partager cet article

Repost 0
Published by vertgalant
commenter cet article

commentaires

lilian 19/10/2013 23:46

encore un report fabuleux, mais où puises tu ton imagination ????
bravo à tous